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Ergonomie Web 2018-01-02T09:56:41+00:00

Travaillons l’ergonomie web de votre site internet

Lors de la conception d’un site internet il est important de connaître
les habitudes de ses visiteurs ou utilisateurs pour leur proposer une expérience de navigation optimale.
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L’UX DESIGN

L’utilisateur au coeur de l’expérience

Vos différents design web ou applicatifs doivent répondre au besoin de vos utilisateurs. Ils sont conçus pour faciliter l’approche avec l’information et optimiser les interactions avec votre site ou application. Le calcul est simple, plus d’interactions c’est plus de temps passé au contact de vos services donc plus de chances de transformation. Votre ergonomie c’est votre commercial 3.0.

Ergonomie d’interface

Les différentes informations doivent être organisées par groupes ou thèmes pour faciliter l’accès et la recherche et éviter tout sentiment de frustration. La lecture sur le web est beaucoup plus pénible et plus lente que sur le papier. La majorité des internautes ne lit pas les contenus des sites Internet. L’utilisateur d’un site ne lit pas mot à mot, son œil scanne, survole, explore. Il n’est donc pas nécessaire de faire de la littérature, mais de proposer l’information importante vite et bien. L’utilisateur doit comprendre instantanément si le contenu de la page correspond à sa recherche. Votre site est en concurrence directe avec d’autres proposant les mêmes informations et le même contenu. Face à cette masse d’informations, l’internaute, dès les premières secondes décide s’il reste, s’il continue ou s’il quitte le site.

COHÉRENCE

Votre interface doit être organisée. Les éléments tels que les menus, les boutons de contact ou autres éléments importants ne doivent pas changer d’emplacement.
Il faut aider votre visiteur à trouver au plus vite ce qu’il recherche.

ORGANISATION

Il faut avoir cohérence et clarté dans la mise en page et pouvoir identifier en un clin d’œil les différents pavés ou blocs qui constituent le site et leurs fonctionnalités.
Essayez au mieux de présenter des espaces et d’attribuer des rôles pour chacun d’entre eux.

OBJECTIFS

Internet a créé des habitudes d’utilisation et des automatismes. Par exemple :
Un bloc change de couleur lors du survol en cas de lien. Un logo doit se trouver en haut à gauche. Un bouton de contact doit se trouver en haut à droite.

CLARTÉ

Nous pourrions vous parler de balisesou <méta> et de l’importance de nommer les balises , mais nous perdrions une partie de l’audience.Utilisez un langage explicite et évitez les langages métiers.

AIDE

Il faut aider l’utilisateur à naviguer.
Mettez en valeur les informations de contact, aidez-le à repérer les éléments actionnables ou à retourner à l’accueil…

RAPIDITÉ

Un utilisateur n’a plus ou ne prend plus le temps d’attendre ou chercher l’information. Multipliez les liens vers les informations. Ainsi, si l’utilisateur passe à côté du lien n°1, il identifiera le lien n°2.

Les maquettes web ou applicative

Vous avez des connaissances ou les compétences en internet pour toute la partie développement mais vous n’arrivez pas à concevoir le design de votre projet Web ? Vous avez trouvé des super développeurs d’application mobile mais ils vous demandent une maquette applicative pour commencer à développer ? Ils ont raison ! Un développeur développe et un webdesigner… à chacun son métier. Au sein de notre agence nous avons distinctement des développeurs et des designers. Ils travaillent étroitement sur l’ensemble de nos projets mais ont chacun leur compétence. Nous mettons celles de nos webdesigners à votre disposition pour vous aider à conceptualiser votre projet.

LA MAQUETTE FONCTIONNELLE

Il s’agit de définir simplement la mise en page, l’organisation des différents éléments, voire les principaux textes. C’est ce type de maquette qu’on appelle wireframe, ergolayout ou mock-up. Ces maquettes sont navigables et permettent de visualiser le parcours de l’utilisateur.

LA MAQUETTE GRAPHIQUE

Prolongement de la maquette fonctionnelle, la maquette graphique intègre les couleurs et l’identité de votre marque. Il s’agit d’une représentation précise de la page web au pixel près. Cette maquette fait office de bon à tirer. À validation elle sera intégrée (=codée en HTML / CSS) à l’identique.

Le design graphique ou webdesign

Le webdesign est une science, c’est un art à part. Il s’agit de penser l’expérience utilisateur en couleur. Comment rendre un produit ou un service des plus sexy. Comment illustrer une information ou en souligner une autre. Comment séquencer une page, la rythmer pour capter l’utilisateur ? Autant de problématique que le webdesign doit résoudre. Le contenu et le webdesign sont étroitement liés et s’impactent mutuellement.

PRENONS LE TEMPS DE REGARDER PLUS LOIN, ENSEMBLE.

LETS’GO !

LE PREMIER PAS VERS L’OPTIMISATION DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE

ORICOM

Nous accompagnons nos clients dans leur aventure sur internet. L’aventure commence souvent par du graphisme et se termine par la création et mise à jour de contenus. Nous n’avons pas la prétention d’être les meilleurs mais nous sommes pluriels et proactifs.

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